Actualités
Pourquoi choisir la maternité de la clinique de la Muette ?
le 26/09/2023
La maternité de la Clinique de la Muette est une maternité de proximité, à taille humaine, située au cœur de Paris.
Elle propose aux futures mamans un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours de grossesse. Détails avec Catherine Chaouat, directrice des soins, Édith Valette, coordinatrice maternité, et Mounia Mourtada, responsable qualité, risques et communication.
Avec plus de 1100 accouchements par an, l’établissement est apprécié des futurs parents pour son plateau technique performant et le professionnalisme et la bienveillance de ses équipes médicales et paramédicales.
« Accoucher chez nous, c’est faire le choix d’un suivi personnalisé du début de la grossesse jusqu’au post-partum. Nous mettons tout notre savoir-faire au service du bien-être de nos patientes. Les voir revenir à chacune de leurs grossesses est un honneur et une satisfaction pour nous, et cette confiance contribue à la réputation de notre établissement », précise Catherine Chaouat, directrice des soins.
Une prise en charge globale de la femme enceinte
Au cours de la grossesse
Dès le premier trimestre, chaque future maman bénéficie d’un entretien prénatal précoce. " Ce premier contact constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur le projet de naissance et pendant lequel la patiente exprime ses attentes, ses questions, ses difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et ses besoins en termes d’accompagnement pendant sa grossesse et après l’accouchement" explique Catherine Chaouat.
"Une réunion d'information est également proposée aux futurs parents pour faire connaissance. C’est l’occasion, de leur présenter les équipes, leur savoir-faire, et d’expliquer le déroulé de leur parcours chez nous. Notre but est de les écouter et de les mettre en confiance, quelle que soit leur histoire », ajoute Édith Valette.
Par ailleurs, depuis 2019, la clinique de la Muette a lancé le Primo test grossesse, un dispositif qui permet aux futures mamans de réaliser un dépistage anténatal sur place et en quelques heures.
Des ateliers originaux pour les futurs parents
En complément des cours de préparation à la naissance, la maternité de la Clinique de la Muette propose des ateliers spécifiques dans le cadre du dispositif MyNea, le programme d’accompagnement des futures mamans déployé par le groupe Ramsay Santé dans l’ensemble de ses maternités. Parmi ces ateliers, on retrouve le secourisme néonatal et premiers gestes pour sauver bébé, la sophrologie, la danse prénatale, l'atelier futurs papas, l'atelier couches lavables et l'atelier "ma grossesse nontoxic" qui vise à prévenir de l'exposition aux produits chimiques toxiques.
Pendant le séjour
Garante d’un environnement adapté et confortable, la maternité dispose d’un espace naissance entièrement rénové en 2021 et composé d'une salle de pré travail, de quatre salles d'accouchement dont une salle nature et d'une salle de césarienne. « Nous offrons un cadre idéal et chaleureux pour toutes les femmes, qu’elles préfèrent le calme de la salle nature avec sa baignoire ou optent pour un accouchement tout en musique.» indique Mounia Mourtada.
L'établissement offre à chaque patiente un coffret de naissance Ramsay Santé auquel s'ajoutent des prestations en fonction de l'offre hôtelière choisie. « Ces attentions sont un vrai plus pour les mamans. Et parce qu’une naissance est inoubliable, nous avons un photographe à disposition qui immortalise les premiers jours du bébé », précise Édith Valette, coordinatrice maternité.
Depuis novembre 2022, une consultante en lactation intervient également une fois par semaine pour accompagner les parents dans leur projet d’allaitement.
Après l’accouchement
L'accompagnement des jeunes parents se poursuit pour le retour à domicile avec une liste de sages-femmes libérales remise le jour de la sortie. De plus, la maternité proposera bientôt un entretien postnatal afin de les aider à mieux appréhender leur nouveau rôle et de prévenir la dépression du post-partum. « Nous allons rapidement former notre personnel en ce sens », conclut la coordinatrice.