Conseils pratiques de A à Z
Pour que votre séjour à la clinique de la Muette se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de suivre quelques règles de sécurité et de savoir-vivre simples à appliquer. Il est notamment demandé de respecter le bien-être des autres patients et de vous conformer au règlement de l'établissement.
Culte
La clinique de la Muette est soucieuse de respecter la liberté et les convictions religieuses de chacun. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, recevoir la visite d’un ministre du culte de votre choix. Il suffit d'en faire la demande auprès de l’accueil.
Détentions illicites ou dangereuses
Les détentions d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toutes autres matières dangereuses sont interdites.
Dépôts d'argent et de valeurs
L'établissement met à votre disposition un coffre dans chaque chambre. La clinique de la Muette ne peut être tenue responsable de la perte ou du vol de vos effets personnels.
Effets personnels
Pour votre hospitalisation, vous devez apporter vos effets personnels (ex. : pyjama et robe de chambre) et votre nécessaire de toilette.
Il est particulièrement recommandé d’enlever vos prothèses dentaires et/ou auditives avant toute intervention.
Hygiène
La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus : il vous est demandé, à vous et vos visiteurs, de les respecter.
Hygiène : conseils contre les infections
En raison des risques d’infection, la présence d’animaux, de fleurs et de plantes est strictement interdite.
Il vous est également recommandé de maintenir une bonne hygiène corporelle et de demander à vos visiteurs de ne pas s’asseoir sur votre lit.
Vous et vos visiteurs êtes également invités à vous laver fréquemment les mains. A cet effet, une solution hydro-alcoolique est présente à l’entrée de chacune des chambres.
Interdiction de fumer
Aux termes du décret du 15 novembre 2008 et de la circulaire du 8 décembre 2008, les établissements de santé sont soumis à une interdiction totale de fumer. Au besoin, votre médecin est à votre écoute pour évoquer la dépendance au tabac.
Internet
La connexion à internet par Wi-Fi est accessible dans toutes les chambres de l’établissement.
Interprètes
Une liste des personnes parlant une langue étrangère au sein de l’établissement est présente à l’accueil et dans les services d’hospitalisation. Si vous avez besoin d’aide de traduction, adressez-vous aux soignants ou à l’accueil.
Partenariat école
L’établissement participe à la formation de futurs professionnels de santé. Vous pourrez notamment rencontrer lors de votre hospitalisation des étudiants infirmiers ou aides-soignants, qui vous seront présentés. Votre accord sera sollicité pour tout soin effectué en leur présence.
Sécurité incendie
Les consignes de sécurité et les plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs. Ils vous rappellent les mesures de prévention, la conduite à tenir en cas d’incendie, les règles d’évacuation et d’acheminement ainsi que l’emplacement des moyens de lutte contre l’incendie.
Il est vivement recommandé de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter.
Silence
Tout comme les autres patients, vous avez besoin de repos et de calme pour vous rétablir rapidement. Le silence contribue également au confort et au bien-être général. Il vous est donc demandé, ainsi qu'à vos visiteurs, de veiller à ne pas faire trop de bruit.
Sorties pendant votre séjour
Les sorties, qui dans tous les cas doivent rester exceptionnelles, sont soumises à l’autorisation d’un médecin de l’établissement.
Les sorties pendant le séjour ne sont autorisées qu'après la signature d'une décharge spécifique.
Téléphone portable
Les téléphones portables doivent être éteints dans l'enceinte de l'établissement car ils peuvent créer des interférences avec le matériel médical.
Téléphone et télévision
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur avec un lecteur DVD et d’un téléphone fixe (sauf pour le service ambulatoire).
L’ouverture de la ligne est faite à votre demande et vous permet de recevoir et d’émettre des appels. Un numéro personnel vous sera attribué. Pour joindre un correspondant, il faudra composer le « 0 » suivi des 10 chiffres.
La mise à disposition de la télévision sera facturée en fin de séjour.