La Fécondation In Vitro (FIV)

 

Les indications de la FIV

 

La FIV ou Fécondation In Vitro a pour but d'assurer la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde en dehors de l'organisme, dans des conditions permettant la fécondation et le développement d'embryons.

Cette technique est proposée lorsque les spermatozoïdes et l'ovule ne peuvent se rencontrer de manière naturelle. Ceci a lieu dans certains cas d'infertilité féminine, d'infertilité masculine et d'infertilité inexpliquée.

 

Infertilité féminine

 

La FIV est envisageable lorsque l'infertilité féminine est due à une obstruction ou à une absence de trompes. La FIV permet de contourner un obstacle mécanique en l'absence de toute autre anomalie des ovocytes ou des spermatozoïdes.

 

Infertilité masculine

 

La FIV peut être pratiquée lorsque le nombre de spermatozoïdes est modérément insuffisant (oligospermie), que leur mobilité est modérément diminuée (asthénospermie) ou lorsqu'ils sont trop nombreux à avoir une forme anormale (tératospermie). A noter que ces trois anomalies sont souvent associées.

 

Infertilité inexpliquée

 

En cas d'infertilité inexpliquée, la FIV peut être pratiquée en seconde intention, lorsque l'infécondité persiste malgré différents traitements antérieurs comme des inséminations intra-utérines (IIU), aussi appelées inséminations artificielles (lors d'une IIU, le sperme est directement injecté dans la cavité utérine).